FRANÇOISE LAROUGE

Après des études littéraires et d’histoire de l’art, après avoir pratiqué le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo et la danse, j’ai compris au cours de mes voyages en Inde que la photographie était le média qui me permettrait le mieux d’exprimer ma sensibilité. J'ai effectué de nombreux métiers sans pour autant négliger ma passion, parfois même en la conciliant avec mes emplois.
Pendant ma période indienne, je me suis consacrée en particulier à la photographie de scène en suivant les répétitions et les spectacles du danseur et musicien Ragunath Manet. Je poursuis actuellement cette activité avec la Compagnie Nu Pied et le Petit Colossal Théâtre.
J'’ai pu aussi entrer dans le monde de l’enseignement en réalisant en maternelle un court métrage vidéo sur le jeu « Je joue donc je suis » puis des photographies en primaire. Depuis 2010 je me consacre à des séries sur le long terme : portraits, statues, photographies de rues et de manifestations. La photographie est peu à peu devenue mon activité principale. Je travaille aussi à de nouvelles séries : Madelaine, Dos, et les habitants du père Lachaise.

En mai 2019 j’ai publié « Le Rythme des marées » avec les éditions Corridor Éléphant. Mes dernières expositions ont eu lieu à Bricqueville-sur-Mer en juillet 2019, à Paris en décembre 2019 et octobre 2021. Je prépare actuellement un nouveau livre.
___________

« Service continue » est une série de photographies réalisées entre le 19 mai 2021, jour de la réouverture des terrasses à la suite du second confinement et le 15 juin 2021, Paris 20ème et 12ème. J’ai voulu garder une trace de cette période particulière, capter la joie et le soulagement partagé par toutes les générations que j'ai pu croiser pendant mes pérégrinations. Ce sujet me permet aussi de mêler géométrie et onirisme. Lignes et reflets dans lesquelles se logent les personnages qui se retrouvent ainsi, malgré eux, mis en scène.
Je souhaite aussi, avec le noir et blanc, tenter de relever le défit de la continuité de la tradition des photographes humanistes.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png