FRANÇOIS PITOT

Auteur photographe né en 1977, François Pitot débute la photographie en 2004. C'est avec un appareil photo argentique qu'il prend ses premières images, et, partant, explore le processus de création d'une photographie argentique dans son ensemble.
Réalisant l'immense richesse et l’élégance des débuts de la photographie, François Pitot se dirige vers les procédés photographiques anciens. C'est ainsi qu'il s'attèle à la réalisation de cyanotypes, d'ambrotypes et ferrotypes au collodion humide, de tirages bromoil et de daguerréotypes.
Expérimentant la chimie appliquée à la finesse et au sublime des scènes de nature et du portrait, François Pitot poursuit son travail de recherche d’anciennes techniques et de nouvelles manières d’entrevoir le monde, ses symboles et ses parts d’ombres qu'il s'engage à dévoiler.
_________

Engagé dans un processus de création artisanal, ces photographies ont été réalisées avec différentes chambres photographiques, en lumière naturelle, parfois en lumière flash. J'ai utilisé le procédé au collodion humide pour exposer ces plaques de verre et d'aluminium allant du format 10x12cm au 20x25cm. L'esthétique propre au procédé permet de révéler des aspects non palpables de la réalité. Les traits sont accentués, certaines couleurs métamorphosées. Le portrait rend palpable l’âme ainsi que les présences.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png