EVA ZIMMER
Eva Zimmer, née Anne Diener à Bordeaux en 1982, vit et travaille en Bretagne depuis 10 ans.
Après un parcours atypique et des études à l'ESAAA , elle travaille principalement en photographie argentique puis développe une approche plus contemporaine, en intégrant des médias numériques à sa pratique, afin de détourner les codes classiques de la représentation.
Diagnostiquée d'un trouble de la personnalité borderline en 2019, sa photographie devient un langage non verbal à la frontière de la vulnérabilité et de la toute puissance.
Entre 2017 et 2022, elle expose tour à tour à la Galerie Art Factory rue de Charronnes à Paris, à Nantes pour le Analog Festival, à l'Hôtel Dieu à Rennes, pour Gosh dans le cadre du mois de l'argentique, au 4bis pour le
«Planning Familial 35» lors de la soirée
« Liberté, Égalité, Sexualité » ; mais aussi à Manchester et Barcelone pour des magazines indépendants, ainsi qu'à Fort-de-France dans une maison d'artistes, là où tout a commencé pour elle.
_______________
Anatomie de /'Ombre
Anatomie de !'Ombre explore les zones troubles de l'identité et de la perception, là où le corps devient à la fois surface sensible et territoire mental.
Par le biais de médiums contemporains mêlant projection vidéo, photographie argentique et composition plastique, cette série traverse les frontières de la figuration et de l'abstraction, faisant échos aux portraits identitaires, multiples et mouvants, qui nous habitent.
Le corps s'ouvre comme un paysage abstrait
: fragmenté, recomposé, habité de flux.
li se pense comme un lieu d'interconnexion entre espace, mémoire, et brouillard cérébral.
Chaque photographie fonctionne comme une cartographie de souvenirs enfouis et de lieux à réinventer, dans une tension permanente entre présence et disparition.
Anatomie de !'Ombre propose une expérience visuelle immersive où le portrait n'est plus une forme définie, mais un mouvement, un passage, une vibration.
