top of page

EMMANUEL MENETRIER

Pour moi, la photo a débuté un jour pluvieux de 1978 : en passant devant la porte ouverte du labo photo de "La maison pour tous", curieux, je suis rentré et j'ai demandé des explications, et là, le virus m'a pris pour ne plus me lâcher.
Mes premières payes m’ont permis d’acquérir mon premier matériel photo, un Pentax K1000 avec son objectif de 50 mm à 1.4, toujours en fonctionnement, mais à la retraite ! ! Comme moi maintenant.
Autodidacte dans la photo, mon métier d'électromécanicien m'a permis la recherche et le goût pour les essais de tous genres et l’humilité devant les recherches de panne.
La retraite me permet de m’adonner à cette passion dévorante et très riche où il ne faut pas avoir peur de se remettre en question à chaque expo, à chaque présentation de photo au club, savoir écouter les remarques des autres, en apprendre de leurs jugements et recommencer afin de progresser.
Après un passage difficile de l’argentique au numérique dans les années 2000, j’ai redécouvert la photo avec le post-traitement numérique que j’ai appris à apprécier.
Je trouve que les possibilités sont plus vastes en couleurs ou en noir et blanc avec le numérique. Qu’il est plus agréable de travailler devant un ordinateur plutôt que d’être enfermé dans un labo photo dans la pénombre !
La photo est pour moi un mode d’expression et de « vidage de tête » après les tracas de la vie quotidienne. La plupart des sujets me plaisent et méritent d’être travaillés.
Membre actif d’un club photo, j’aime les thèmes et les expositions imposées qui me permettent de travailler des sujets que je n’aurais pas abordés. Faire des rencontres et confronter notre travail durant ces moments d’échanges.
Mais ma prédilection reste le studio, créer des photographies de toutes pièces, décor, positionnement du modèle, création des éclairages, mais surtout le contact avec les personnes.
Conscient que la photo est un éternel recommencement et que bien des choses ont déjà été réalisées, faisons-nous encore des créations originales ? J’aime m’inspirer des grands maîtres de la photographie, apprendre de leurs images, les étudier, puis, lorsque leurs « secrets » semblent être découverts, détourner les choses pour les faire à ma sauce, essayer de créer d’autres photographies. Mais bien souvent, le résultat n’est pas au rendez-vous : comparer, étudier, et alors recommencer ! !
J’espère, par ces photos présentées ici, vous faire partager une petite part de mon univers, ma passion pour la photo de studio, mais aussi pour la photo tout court.
Bonne photo à vous tous et surtout, bonne visite.
___________

Cacher, deviner, imaginer les choses et les lieux inconnus, c’est le rêve de pas mal de personnes sur cette petite terre.
Suivre les courbes de la femme par ses ombres, ses lumières, ses reflets, imaginer des paysages, des plaines, des montagnes, des rivages, voir dans les grains de la peau des plages. Le souffle de la création.
C’est le but de cette série, Claire en obscure. Ne cherchez pas Claire, est-ce vraiment elle ? Regardez votre côté obscur, recherchez la féminité, la grâce, la beauté des formes et des courbes. Voyez en Claire toutes les filles, les femmes.




Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page