top of page

ELISE ROCHARD

Née en 1987 à Angers Élise Rochard est diplômée d'un Master 2 en Arts pratiques et poétiques et est autrice-photographe professionnelle. Ses propositions photographiques métaphoriques et sociologiques évoluent autour des thèmes des frontières, de l’identité et du déterminisme social, de l’intériorité, de l’invisible, de l’inconscient et de la temporalité.
En novembre 2023 elle publie aux éditions Corridor Éléphant le livre « Lentement, tombe le soleil », un travail poétique sur la maladie d’Alzheimer.

__________

Une vie sous les projecteurs
Tijuana, ville Mexicaine à la frontière des États-Unis. La vie semble s’y dérouler comme dans beaucoup d’endroits touristiques : la plage, les pique-niques, la musique et les jeux pour enfants. Et puis les réverbères, beaucoup trop de réverbères. Ils éblouissent, repoussent, contraignent la liberté. À eux seuls ils sont déjà le mur, une frontière visuelle éblouissante qui se rappelle toujours à ceux qui sont « de l’autre côté ».

Ce jeu de domination exercé par le biais de la lumière est un système de surveillance bien rodé et à la manière d’une prison panoptique, les habitants se sentent surveillés en permanence. Par l’aveuglement et la peur, ils sont contraints de respecter des lois avilissantes.

tk-21_logo.png

bottom of page