DENIS BERGAMELLI

Diplômé de l’École d’Architecture de Toulouse, Denis BERGAMELLI est Inspecteur d’Ouvrages d’Art dans le bureau d’études Toulousain Getec Sud-Ouest. En marge de cette activité très technique, il se passionne pour la photographie et développe une thématique sur les ouvrages d’art qu’il côtoie au quotidien, pour les révéler sous un angle différent.
_______________

Le détail est cette infime partie d’un tout qui, une fois vue, peut changer le sens de l’œuvre. Le détail c’est, comme son étymologie l’indique, une « coupure ». C’est aussi et surtout avec Denis Bergamelli une nouvelle histoire. Subtil, discret ou parfois évident, le détail scande la poésie du visible. Il est chant de la marge et des recoins, du ténu et du fragile. Le détail est, une fois surpris, irréversible, et bouleverse tout avec son apparition soudaine. Il n’est pas fait pour être pris dès le premier coup d’œil. Le détail est aussi, et peut être avant tout, une question de point de vue. Sa révélation peut le faire considérer comme une œuvre dans l’œuvre, une œuvre à part entière.
Le détail a une force exceptionnelle. Inversement proportionnel à sa portée, il prend le risque de nous échapper. Le détail délimite le visible. Il le circonscrit. C’est un indicateur de notre capacité à voir, une invitation à scruter, à pénétrer dans les images et à entrer dans de nouvelles dimensions.
Denis Bergamelli nous convie à une nouvelle poétique du regard. Il nous offre des passerelles grâce auxquelles nous pénétrons de nouveaux univers et faisons des nouvelles rencontres. Avec lui, le détail n’est plus dévorateur de l’image et du sens, il devient image, sens et œuvre à part entière (texte de Pascal Chatonnet)

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png