top of page

CHRISTIANE YVELIN

Je pratique la photographie - argentique / numérique, N&B / couleur - d’une manière constante depuis une trentaine d’années. La nature est ce qui m’attire, m’inspire. Je vois les paysages, construits ou non. Je m’approche des détails. J’ai plusieurs appareils. Depuis plusieurs années, j’ai opté pour le digital.
Depuis quelques mois, je suis « en pause ». J’ai envie de reprendre l’argentique. En noir et blanc. Pour une question de réflexion, de lenteur, d’intimité avec ce qui me fait face et que je désire apprivoiser.
Le « passage » proposé m’a tout de suite parlé. C’est un retour sur mes images, dans mes souvenirs. Les entrées, les sorties, cela me ressemble. Un passage ? J’enjambe. Un vieil immeuble ? Je pousse la porte. Des détails m’interpellent ? Je me les approprie. Je pars seule, j’entre seule. Je prends mon temps. Je repars. Silencieuse. Je pose rarement des questions puisqu’il n’y a personne dedans. Quant au dehors, j’attends, je regarde, j’écoute. Parfois, en sortant de certains lieux fermés, je suis surprise par les gens dans la rue. Ils passent. Où vont-ils ? Ils attendent. Mais qu’attendent-ils ? Agglutinés. Sans se parler.
J’ai voulu montrer un parcours. À la fois imaginé et réel. Pas tout à fait dans le même temps. Pas tout à fait au même endroit. Un passage de vie dans le temps, une marche, une promenade, une sortie. Seule avec moi-même. À la découverte de surprises, d’on ne sait pas trop quoi en fait. Une curiosité retenue mais ouverte. Le dedans. Le dehors. Le constat d’une certaine solitude. Je me demande parfois comment vivent les gens. Je me pose la question tranquillement. Je n’ai pas vraiment de réponse. Je ne comprends pas toujours ce que je vois.
Le thème proposé m’a permis ce passage rétroactif entre mes images. Une occasion que j’ai saisie.
Juillet 2025


Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png

bottom of page