CAROLINE LEITE

Road movie Photographique
“Saint Quentin en Yvelines et ses villes alentours sont mon paysage, mon environnement, ma perspective. Il s'agit de mon cadre de déplacement quotidien. Tout n'est que succession d'avenues, de routes, de grands axes, reliant quartier à quartier.
Je les parcours essentiellement en voiture, en pilotage quasi automatique. Ai-je déjà pris le temps d'observer, voire même de regarder simplement ce qui borde cet entremêlement de voies ?
Quel est mon regard sur mon paysage? Delà, est né une série de road movie photographiques, réalisés avec mon téléphone portable, à l'occasion de mes trajets; pas de trajets choisis pour une quelconque esthétique, juste des trajets utilitaires. 30 photographies réalisées chaque jour , répertoriées par date et heure de prise de vues, sur une période de 2 ans, de 8X8 cm, scellées entre 2 plaques de verres, serties par une bande de plomb. Les images se répétent, les regards se rejoignent, les parcours journaliers se tracent. ”
C’est donc en puisant dans une histoire personnelle et parfois au-delà, que je témoigne de la matière qui croise le milieu, dans son sens le plus large, milieu social, environnement, expérience, racines, bâti, avec l’identité.
Au travers de ces road movie, je fixe un regard sur mon milieu, un regard en mouvement capté lors de trajet quotidien, laissant place au hasard, un regard retrouvant une poésie dans des lieux connus par habitude. Je m’appuie sur ce que je connais, il me faut raconter des histoires, des gens, des choses, des paysages et des ambiances qui me sont proches.
Le rapport au temps est essentiel dans ma démarche artistique. Les choses passent, évoluent, se renouvellent, se reconstruisent. Cette inscription dans le temps et dans l’espace permet d’asseoir une identité. Je collecte des images, des matières. Je reconstitue mon mode de vie. Je me réapproprie mon environnement pour lutter contre un sentiment d’inertie.

Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
tk-21_logo.png