ANNMARIE TORNABENE
AnnMarie Tornabene est diplômée de l’Université de Long Island à New York, BFA de Photographie magna cum laude. Ses photographies ont trouvé un écho dans le New York Times, Newsday, et dans des expositions, des magazines et blogs d’arts en ligne. Elle intervient lors de conférences universitaires et dans des clubs d’artistes et ses photographies ont aussi inspiré essais et poèmes. Plusieurs fois primé, son travail a fait partie de plusieurs collections internationales et a été exposé aux USA, Canada, Grande Bretagne, Hongrie et Japon.
Vivant désormais en France, AnnMarie Tornabene est une photographe New-Yorkaise qui depuis plus de deux décennies explore l’art de l’autoportrait. Ses images traitent des aspects physiques et psychologiques de sa vie - se tournant vers le récit, qui rappelle souvent les contes de fées et l’utilisation du symbolisme pour créer des métaphores visuelles.
AnnMarie Tornabene est une artiste et une interprète. Sa longue carrière de modèle vivant l'a aidée à pouvoir s'exprimer physiquement. Ainsi, pour créer ses allégories, elle joue de son répertoire de poses dans son studio ou en extérieur dans des lieux isolés. Pour l’aider dans son expression, elle a su évoluer des techniques de photographie argentique vers l’image numérique. Elle incorpore à ses œuvres des images prises durant ses voyages.
Elle est inspirée par les peintures et les sculptures des Maîtres Classiques comme Botticelli, Caravage, Les Préraphaélites ou Rodin. Et en photographie par Julia-Margaret Cameron, Anne Brigman, les Pictorialistes, Francesca Woodman et Imogen Cunningham.
AnnMarie Tornabene a consacré sa vie artistique au domaine de la photographie d'autoportraits à l'origine comme moyen de l'aider à accepter son corps de femme en surpoids. Bien que son travail ait évolué au cours des 25 dernières années pour explorer des thèmes plus psychologiques et spirituels, le thème de cette série, « Les Peintures I et II », a bouclé la boucle, pour se concentrer à nouveau sur son apparence, mais maintenant combiné avec une lutte psychologique interne qu'elle mène avec son corps et son esprit alors qu'ils vieillissent, se transforment et montrent également les effets de son état psychologique. Elle incorpore des textures / marques sur son corps et l'image globale / pour montrer la bataille de ses forces et de ses faiblesses, créant une émouvante profondeur. S'inspirant des peintures des maîtres anciens ainsi que de l'expressionnisme plus contemporain, AnnMarie essaie d'équilibrer la quantité de textures/marques, de symboles et de poses pour exprimer cette bataille.
AnnMarie Tornabene
« Les Peintures I et II » - 2018-2022