ALEXANDRA LAFFITTE
Je suis née en 1982 et originaire de Toulouse.
Je vis et travaille à Paris. Depuis l'enfance, je suis passionnée par les métiers artistiques.
Après un cursus classique, je me suis dirigée vers des études de poterie, décoration sur céramique puis en Art plastique à Toulouse.
À l'âge de vingt ans, je suis devenue assistante dans un laboratoire photo où j'ai évolué pendant dix ans. En 2012, j'ai entrepris une formation en reconversion à l'école EFET où j'ai suivi le cycle complet durant trois ans.
J'ai obtenu le diplôme CFE en 2015 avec mention pour le thème d'exposition. Depuis 2016, je suis photographe professionnelle. J’ai eu la chance d’exposer ces dernières années dans différents lieux culturels. Je suis également représentée dans une galerie à Annecy.
À ce jour, je travaille avec différentes agences et différents clients sur des réalisations de shooting packshots, e-com, tout en essayant de poursuivre des projets personnels artistiques.
La nudité tient une place principale dans mon travail photographique.
Le style minimaliste et épuré me plaît. J'adopte en fonction du corps, de la morphologie du modèle, une attitude, une position, une présence, une gestuelle anormale avec une certaine esthétique.
Le peintre et dessinateur préromantique Pierre-Paul Prud'hon a développé́ cette fascination que j'ai pour le corps, la nudité́ chez l'homme ou la femme.
Mes influences tournent autour de l'Art, bien entendu la photographie comme le travail de Richard Avedon, Joël-Peter Witkin, Tim Walker et Erwin Olaf ainsi que l'Art cinématographique en rapport avec le fantastique, l'horreur, l'animation avec une admiration particulière pour le cinéaste Tim Burton.