top of page

MÉLANIE DORNIER

Mélanie Dornier, photographe française, photographie le monde qui l’entoure ; l’appareil photo lui permet d’ouvrir des portes et de dialoguer. Le travail de Mélanie questionne identités, actes et origines des individus.

Mélanie raconte des histoires humaines ; observatrice de la transformation sociale, son activisme esthétique s'engage dans des causes qui lui tiennent à cœur. En 2004, elle est diplômée dans le social et lorsqu’en 2007 elle part vivre en Asie, elle y pratique la photographie documentaire pendant plus de 8 ans. Les portraits en 360, le reflet de la personne, son empreinte dans sa vie quotidienne mais également sa valorisation ; c’est ce que la photographe d’auteur aime découvrir et partager. En 2011 son travail est reconnu en tant que photographe émergente du salon de la photographie de Paris. Elle commence alors à se professionnaliser. En 2017, elle est récompensée aux États-Unis par le Bettye Lane Feminist Award et la maison d’édition Corridor Éléphant publie sa première monographie.

Aujourd’hui, Mélanie est de retour en France, elle a fait évoluer sa démarche vers une approche plus personnelle tout en gardant les principes de la photographie documentaire et la notion de voyage. Par le médium de la photographie, elle aime créer un univers sensible et onirique. Elle poussera sa démarche vers l’utilisation d’anciens médias photographiques.

En parallèle, en tant que photographe intervenante, elle donne à la photographie toute la dimension sociale qu’elle souhaite.
_____________

« Une femme trouvée dans les bois »

L’histoire commence là. Il y a cette femme qui décide de tourner le dos à la société. Elle quitte le monde urbain et tous ses codes pour s’enfoncer dans la nature. C’est arrivé soudainement, une décision prise dans l’instant. Les carapaces tombent et le poids de la société s’envole. On est à la frontière où tout bascule. On se niche dans le pari du devenir.
Cette femme c’est vous comme moi. Une histoire qui fait référence à l’actualité, on parle du point de rupture : le moment de la déchirure où on laisse sa vie d’avant. Il y a de plus en plus de personnes qui changent complètement de vie, qui disparaissent.
Dans le bain révélateur, c’est la même histoire. Après une longue attente, la décision  est rapide. Les tirages argentiques Lith sont appelés l’art du « snatch », un arrachement qui permet de stopper ce développement complètement aléatoire.
Dans la narration, il y a ce mystère. Cette femme vit dans la forêt. Un nouvel équilibre se dessine dans la fragilité du territoire. Les images mentales se mélangent aux paysages. Elle se défait de son personnage, s’évapore dans cette nouvelle vie douce comme amère.
La raison de ce changement n’est pas explicite. L’histoire c’est à vous de vous la raconter, les éléments sont là.
2022

tk-21_logo.png

bottom of page