top of page

NATHALIE HAGGIAG ET LA COULEUR POP DES ÂMES MÉLANCOLIQUES

Véronique Godé

Nathalie Haggiag fait une peinture expressionniste aux couleurs pop dont il ressort des personnages décalés, des impressions intimes, profondes et justes, comme autant d’appels au regard, dans un rendu un peu flou : des autoportraits empreints d’humour, de doute, de tristesse et de joie comme les arrêts sur image en mouvement de la vie. Il y a deux ans, l’artiste qui vivait à Paris installa son atelier au cœur de Sète, 45 Grand’Rue Mario-Roustan, dans un petit local avec vitrine où elle convie le temps d’un week-end, du 25 au 26 février de 14 h à 20 h, quatorze autres artistes sétois dans une émulation festive, sérieusement improvisée !
« Rêve de Buñuel, de soleil, envie de rire, de s’étirer comme des chats, de hurler de joie, rêve d’allumer la nuit de nos regards éblouis, sur une trainée de poudre de la divine comédie… », écrit Nathalie Haggiag, comme poème d’accroche à son carton d’invitation dont le visuel est un clin d’œil à La voie lactée de Luis Buñuel (The milky way) un film tragicomique révolutionnaire réalisé en 1969 qui comme la peinture de Nathalie H. embrasse tout et son contraire : à la fois profond et léger, ironique et mystique, cruel et drôle, provocant, absolument ! Réunir ces 14 artistes sétois dont le casting sous-tend déjà l’idée de performance, c’est « effleurer les astres, éclairer mes yeux d’étoiles d’un univers en expansion, un élan du souffle d’une vibrante constellation… ». ArtsHebdoMédias a profité de cette belle émulation collective pour rencontrer l’artiste, qui trouva à Sète, sa tribu et son refuge…






ARTSHEBDOMEDIAS


Son slogan est « Pour l’info, pour l’art, pour tous ». ArtsHebdoMédias est un média indépendant engagé pour que l’art accompagne le plus grand nombre et que toutes ses pratiques plastiques trouvent un espace où s’exprimer. Ses contenus sont accessibles sans restriction et gratuitement. Créé en 2009, ArtsHebdoMédias est un média de référence concernant la création contemporaine, notamment en France. Sa base de données compte plus de 11 000 contenus textuels : interviews, reportages, thématiques, portfolios, brèves et vidéos, ainsi qu’un agenda et un annuaire. ArtsHebdoMédias croit en l’art vecteur de connaissance, d’expérience et d’enthousiasme, en la nécessité d’une presse indépendante pour soutenir l’idée d’un monde conscient et ouvert, aux artistes d’aujourd’hui et ne se consacre qu’aux vivants, aux nouvelles technologies pour leur capacité de diffusion et d’interactivité. En 2020, ArtsHebdoMédias a lancé ASTASA, une revue scientifique en ligne, avec l’Université Bordeaux Montaigne, et OMNI-Objet Média Non Identifié, consacré à la parole des artistes…




www.artshebdomedias.com

bottom of page